Chorale l'Air de Rien

La Chorale "l'Air de Rien" s'est créée à l'hopital local de Saint-Astier (en Périgord) en septembre 1996 à l'initiative de quelques membres du personnel.

Celles-ci, par le biais de Christine, contactent Michel Dufreix, un jeune professeur de musique, lui aussi très lié à l'hôpital de Saint-Astier. L'ensemble constitué de 6 femmes et 2 hommes, commence donc à travailler un répertoire vocal constitué de chansons françaises des années 80, 90.

En 1998 arrivent les premiers concerts (ou tout au moins les premières prestations et animations) qui motivent acteurs à poursuivre dans cette voie et auditeurs à rejoindre ce groupe où règne une ambiance festive. Grâce à des annonces dans les journeaux locaux et le bouche à oreille, la formation s'étoffe rapidement pour doubler puis tripler son effectif!

Dans un premier temps, la formation vocale, à l'époque encore sans nom, acquière son identité grâce à ses choristes, Chantal, Cécile et Christine; ce sera "chorale l'air de rien"!

Puis elle décide de se développer et ouvre ses portes à tous. Depuis, elle donne l'occasion aux jeunes et moins jeunes, musiciens ou non, de s'exprimer en groupe par le biais de la voix, en amateur et sans prétention, dans une ambiance très conviviale. Elle a ainsi vu son effectif augmenter régulièrement pour atteindre une cinquantaine de choristes depuis plus de 10 ans. Le chef de choeur a donc décidé de limiter la possibilité d'intégrer la chorale afin de ne pas voir son nombre augmenter encore plus, et ce pour des raisons essentiellement musicales.

Elle se produit dans diverses manifestations périgourdines, régionales et participe activement au développement de la vie musicale en milieu rural par des concerts dans de nombreux villages.